BIOCHIMIE

BIOCHIMIE, laboratoire alkawthar à témara

Les analyses de sang biochimiques sont des analyses de sang permettant de mesurer la quantité de substances chimiques présentes dans un extrait de sang. Elles sont utilisées pour évaluer le bon fonctionnement de certains organes et pour détecter des anomalies. Les analyses de sang biochimiques peuvent également être appelées chimie du sang.

Il existe de nombreux types de tests de biochimie sanguine. Ils mesurent des substances chimiques, notamment les enzymes, les électrolytes, les graisses (lipides), les hormones...

HÉMATOLOGIE

Vos prélèvements pour analyses hématologiques consistent à diagnostiquer des pathologies sur des échantillons de sang/moelle osseuse. 


Les analyses qui vous sont prescrites par votre médecin, permettront de poser un meilleur diagnostic, et l’ hématologie consistera à étudier les cellules du sang , la coagulation et les groupes sanguins et anticorps irréguliers.

hématologie, laboratoire alkawthar à témara
hémostase, laboratoire alkawthar à témara

Les tests de coagulation mesurent la capacité du sang à coaguler, et le temps qu'il met à coaguler. Ces examens permettent au médecin d'évaluer le risque de saignement excessif ou de formation de caillots. Ils sont aussi appelés plus généralement tests biologiques d'hémostase (ensemble des mécanismes qui assurent la prévention des saignements spontanés et l'arrêt des hémorragies).

Les tests de coagulation peuvent également être utiles pour
surveiller l'état des personnes prenant des médicaments qui affectent la capacité de coagulation, ou avant une intervention chirurgicale.

IMMUNOLOGIE

Un test immunologique est un test biochimique qui permet de mesurer la présence ou la concentration d'une macromolécule ou d'une petite molécule dans une solution, au moyen d'un anticorps (souvent) ou d'une immunoglobuline (parfois). Si c'est la concentration qui est mesurée, on parle aussi d'immunodosage.

La molécule détectée par l'immunodosage est souvent appelée l'analyte, généralement une protéine, mais il peut s'agir d'autres types de molécules, de tailles diverses.

IMMUNOLOGIE,  laboratoire alkawthar à témara

PARASITOLOGIE

Parasitologie, laboratoire alkawthar à témara

Un examen parasitologique des selles (EPS) est une analyse des selles en laboratoire de parasitologie. Le but de cet examen est de rechercher la présence de parasites dans les selles. La notion d'avoir voyagé dans une zone à risque (région tropicale ou intertropicale à faible hygiène) est un élément essentiel à prendre en compte pour l'analyse.

Cet examen peut être indiqué en cas de diarrhée aiguë persistante ou chronique, de douleurs abdominales, de troubles digestifs divers (anorexie, boulimie, nausées, dyspepsie, ténesme, prurit anal) ou d'hyperéosinophilie.

VIROLOGIE

Les tests virologiques permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus SRAS-CoV-2 au moment du test, grâce à un écouvillon nasal ou salivaire. Les résultats sont généralement disponibles dans les 24 heures.


De nombreux tests de dépistage Covid-19 sont disponibles pour mieux surveiller la circulation des virus et pour isoler et traiter plus rapidement les patients. Au nombre de ces techniques, les tests virologiques permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment où le prélèvement est effectué.

virologie, laboratoire alkawthar à témara

BACTÉRIOLOGIE

bactérologie,  laboratoire alkawthar à témara

L'examen ou l'analyse bactériologique permet de rechercher et d'identifier les bactéries impliquées dans une infection.


Cependant, plusieurs situations peuvent nécessiter un prélèvement et une analyse bactériologique:


- Infection chez une personne immunodéprimée
- Infection non curable par les antibiotiques (et donc probablement résistante aux premiers antibiotiques administrés)
- Infection nosocomiale (survenant dans un environnement hospitalier)
- Infection potentiellement grave
- Intoxication alimentaire collective
- ...

SÉROLOGIE

La sérologie est une méthode biologique permettant d'établir des diagnostics, grâce à l'étude des sérums et de ce qu'ils contiennent, notamment des anticorps spécifiques qui peuvent être liés à la présence de certains agents pathogènes (principalement des bactéries et des virus, parfois aussi des parasites).

La sérologie est donc
l'étude des sérums, de leurs propriétés, plus précisément de leurs caractéristiques immunitaires, et des différentes modifications qu'ils subissent sous l'influence des maladies.

Ces éléments aideront le médecin, qu'il soit généraliste ou spécialiste, à poser un diagnostic.

sérologie, laboratoire alkawthar à témara

MYCOLOGIE

mycologie, laboratoire alkawthar à témara

La mycologie médicale est une branche de la médecine (humaine ou vétérinaire), plus spécifiquement de la biologie médicale, consistant à isoler et caractériser des levures, des champignons filamenteux (ou champignons dimorphes) dans divers liquides ou tissus d'origine humaine en vue de caractériser l'origine mycologique ou non d'une pathologie.


L'examen mycologique reste l'outil essentiel pour confirmer ou infirmer le diagnostic de dermatomycose, superficielle ou sous-cutanée.

BIOLOGIE DE REPRODUCTION

La biologie de la reproduction est une branche de la biologie médicale qui se concentre sur l'étude et le diagnostic des pathologies de la reproduction et de l'appareil génital par l'analyse des fluides séminaux. La discipline se concentre également sur l'amélioration des techniques interventionnelles lors de la procréation médicalement assistée (PMA).


La biologie de la reproduction
s'adresse aux couples infertiles qui souhaitent avoir un enfant. Rappelons qu'un couple est considéré comme infertile s'il n'a pas réussi à concevoir un enfant après 12 à 24 mois de tentatives.

biologie de la reproduction, laboratoire alkawthar à témara

BIOLOGIE MOLÉCULAIRE(PCR)

biologie moléculaire, laboratoire alkawthar à témara

La biologie moléculaire est une discipline des sciences de la vie au carrefour de la génétique, de la biochimie métabolique et de la physique, dont le but est de comprendre les mécanismes du fonctionnement des cellules au niveau moléculaire.

L'analyse moléculaire peut être demandée au moment du diagnostic ou plus tard. Elle est effectuée sur un échantillon de la tumeur. Cet échantillon peut être prélevé par biopsie ou par prise de sang.

Les résultats de l'analyse moléculaire sont
disponibles dans un délai de 2 à 3 semaines. Ils indiquent si la cible d'un médicament de thérapie ciblée est présente ou non dans la tumeur.